Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des impôts : qui dit quoi ?
information fournie par Le Point 18/09/2024 à 16:57

Alors que le Premier ministre Michel Barnier explique avoir découvert « une situation budgétaire très grave » à son arrivée à Matignon, le camp présidentiel et le Rassemblement national s'opposent à toute hausse d'impôts, tandis que la gauche souhaite taxer davantage les plus aisés.

Devenu président du groupe des députés Ensemble pour la République (EPR), Gabriel Attal devait rencontrer Michel Barnier ce mercredi matin, mais la réunion a finalement été annulée. Cet entretien avait été demandé la veille par l'ancien Premier ministre au motif que celui-ci n'avait « pas encore une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts – et sur les grands équilibres gouvernementaux ».

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé ce mercredi matin à France 2 qu'il était « hors de question » d'appartenir à un gouvernement qui augmenterait les impôts ni même de le « soutenir » à l'Assemblée nationale. Celui qui a été réélu député du Nord aux dernières élections législatives a estimé qu'« augmenter les impôts, c'est la facilité ».

EXCLUSIF. Gabriel Attal : « J'ai une histoire à écrire avec les Français »

À rebours de la position dominante du camp macroniste, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se montre plus encline à une hausse des prélèvements obligatoires. « Il faut rétablir

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite